euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Elaich

Approche des liens éducatifs avec le patrimoine culturel

De 12.12.09 à 01.05.12
Budget€ 1.320.623
URLwww.elaich.technion.ac.il
Coordonnateur
Pays impliqués Belgique, Grèce, Israël, Italie, Malte, Turquie
Fiche projet

Pendant les dernières décennies, la conservation du patrimoine culturel, tant dans les domaines de la documentation, de la recherche et des pratiques, a connu un développement impressionnant. Pourtant, un manque de sensibilisation à l’importance de la conservation du patrimoine culturel demeure encore parmi le grand public, y compris dans les pays méditerranéens : ce manque de sensibilisation entraine le fait que le patrimoine et sa conservation sont souvent négligés, avec un manque d’attention et de fonds.

L’objectif du projet ELAICH est de sensibiliser à l’importance du patrimoine et de sa conservation, notamment pour certains groupes parmi le grand public, tels que les jeunes, et avec une attention particulière portée au patrimoine bâti. Le projet se penchera sur l’essence du patrimoine culturel et la nécessité de sa préservation ; il va créer un outil de formation avec une interface multiple, qui permettra à un groupe de scientifiques de la conservation du patrimoine - enseignants et chercheurs dans différentes disciplines associées au sujet, dont l’architecture – de présenter au grand public les principes modernes de la préservation du patrimoine culturel. L’impact attendu le plus significatif sera d’amener le public, et notamment les jeunes, à visiter les sites patrimoniaux, à s’impliquer dans des activités de promotion du patrimoine matériel et immatériel, dans un processus d’appropriation de leur propre patrimoine.

Le partenariat du projet compte différents départements universitaires spécialisés dans diverses disciplines dans le champ du patrimoine culturel.

  • Renforcer et consolider la compréhension mutuelle et le dialogue entre les cultures à travers la promotion du patrimoine euro-méditerranéen et la sensibilisation du grand public.
  • Contribuer à accroitre la sensibilisation dans les pays partenaires méditerranéens, notamment à propos de l’importance du patrimoine culturel ainsi que sa diversité, et encourager l’accessibilité à ce patrimoine et à sa connaissance.
  • Archéologie
  • Conservation et Réhabilitation
  • Tourisme culturel
  • Recherche/Education & Training
  • Une approche éducative documentée, partie intégrante d’un ensemble (mallette) d’outils pour l’éducation du grand public aux questions relatives au patrimoine culturel. Un vadémécum («manuel») en plusieurs langues contenant cette approche sera publié afin de faciliter son transfert et sa diffusion.
  • Du contenu de formation ELAICH sur des sites sélectionnés en Israël, Turquie, Italie, Egypte, Jordanie, Malte et Grèce.
  • Trois formations de longue durée en Israël Grèce, Malte, visant 20-25 étudiants par formation
  • Six formation de courte durée en Israël, Turquie, Egypte (deux fois) et Jordanie (deux fois) pour 15-20 étudiants par formation
  • Un site web du projet ELAICH, incluant les applications pour l’apprentissage en ligne
  • Des activités de promotion et de formation à travers la réalisation de publications, des stratégies pour la dissémination et d’autres productions culturelles dans plusieurs langues
  • Une approche innovante pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel matériel (expositions, visites, événements, etc.)

Interview du Prof. Anna Lobovikov-Katz, projet ELAICH

La sensibilisation du grand public, et des jeunes en particulier, à l’importance du patrimoine et de sa conservation est une tâche extrêmement importante. Le projet Elaich se penche sur l’essence du patrimoine culturel et la nécessité de sa préservation par la création d’un outil de formation qui permettra de présenter au grand public les principes modernes de la préservation du patrimoine culturel.

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur