euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

MedMem

Partager les mémoires audiovisuelles de la Méditerranée

De 01.02.09 à 01.05.13
Budget€ 2.187.938
URLwww.copeam.org/proj.aspx?ln=en&id=38&p=62
Coordonnateur
Pays impliqués Algérie, France, Italie, Jordanie, Maroc
Fiche projet

Le patrimoine audiovisuel méditerranéen constitue une ressource d’une valeur exceptionnelle, capable de faciliter et de promouvoir l’entente et le dialogue interculturel à travers la région. Cette ressource est actuellement peu accessible et risque de se détériorer rapidement, voire de se perdre à jamais. La sauvegarde de la majorité des documents est encore possible mais devient très urgente. Dans ce but, Med-Mem propose une sélection de plus de 4000 vidéos des pays du pourtour du bassin méditerranéen : les vidéos, replacées dans leur contexte historique et culturel, seront accompagnées d’une notice documentaire trilingue.

Des parcours transversaux permettront de naviguer thématiquement dans l’ensemble des documents. Le partage d'outils documentaires et techniques, de politiques de sauvegarde du patrimoine audiovisuel, de bonnes pratiques juridiques, feront partie intégrante du projet. MedMem offrira au grand public un site éditorialisé en ligne, trilingue (français, anglais, arabe) et permettra la mise en valeur d’un patrimoine commun et favorisera une dynamique de sauvegarde des archives audiovisuelles de la Méditerranée.

Ce projet, qui vise les détenteurs d’archives ainsi que les populations des pays méditerranéens, s’étend sur 3 ans et réunit 18 partenaires dont 10 télévisions de la Méditerranée, 3 organismes professionnels, des partenaires culturels et scientifiques de haut niveau.

  • Stimuler le dialogue interculturel et la compréhension d'une histoire commune à la méditerranée en offrant aux générations actuelles et futures de chercheurs, d’étudiants et au grand public en général l’opportunité de découvrir, de partager et de s’approprier de leur héritage audiovisuel
  • Stimuler et faciliter une pratique de sauvegarde de l'héritage audiovisuel commun méditerranéen par les détenteurs des archives audiovisuelles
  • Archives, Audiovisuels et Manuscrits
  • Patrimoine immatériel
  • Le site web Med-Mem, offrant l’accès en ligne au patrimoine audiovisuel Méditerranéen
  • Des procédures pérennes de sauvegarde du patrimoine audiovisuel méditerranéen commun et de bonnes pratiques par les détenteurs des archives audiovisuelles

Le futur site Internet gratuit du projet Med-Mem, une porte ouverte sur plus de 4.000 documents audiovisuels

A partir de 2011, le site Internet donnera accès à plus de 4.000 documents audiovisuels représentatifs des sociétés et des cultures méditerranéennes à travers leur histoire. Ce vidéo-clip promotionnel en présente les caractéristiques principales.

Interview à Florence Lanzalavi du projet MEDMEM

Le projet Med-Mem vise à sauvegarder et rendre accessible au grand public les archives audiovisuelles méditerranéennes, en particulier celles des télévisions publiques de la région. Dans le courant de 2011, une sélection de plus de 4.000 vidéos, incluant des documents historiques exceptionnels et particulièrement représentatifs des sociétés et des cultures méditerranéennes, sera consultable et présentée en trois langues – anglais, arabe et français – avec un éclairage sur le contexte historique, culturel et social. Florence Lanzalavi nous explique les grandes lignes du projet…

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur