euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Renfort du cadre institutionnel et légal : atelier « Normes et procédures pour la réhabilitation des villes et quartiers historiques »

(8-9 décembre 2009, Rabat, Morocco)
Troisième atelier juridique organisé par la RMSU, sous le patronage de la Direction du Patrimoine du Maroc

S’inscrivant dans le cadre de l’activité de renfort du cadre institutionnel et légal menée par le programme EH 4, cet atelier a eu pour objectif de comparer les normes et les réglementations en vigueur ainsi que l’organisation des opérations de réhabilitation des villes et quartiers historiques dans les pays partenaires méditerranéens. Une référence a été faite au Recommandations de Nairobi de l’UNESCO(1976), à la Charte de l’ICOMOS de 1971 ainsi qu’à divers exemples d’opération menés dans les pays partenaires ou en Europe.

L’atelier a examiné comment concilier les impératifs de la conservation du bâti ancien, tout en l’ouvrant à des conditions d’occupation contemporaines, avec la revitalisation de la vie économique et sociale. Une attention particulière a été accordée à l’habitat et à une politique sociale du logement. Outre la promotion du cadre de vie, il s’agit de s’inscrire dans une dynamique de développement local durable.

Des importantes expériences de réhabilitation urbaine en cours au Maroc ont été évoquées, que ce soit à Fès, à Marrakech, à Essaouira, dans le Sud marocain ou à Rabat même.

Outre les experts des pays partenaires, l’atelier a accueilli des représentants des organisations actives dans le domaine : UNESCO ICCROM, ICOMOS, Getty Conservation Institute, Organisation des Villes du Patrimoine mondial, Ecole d’Avignon.

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur