euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Gestions des objets et de sites patrimoniaux

(17-19 mai 2010, Petra, Jordan)
Deuxième atelier thématique organisé par la RMSU-Euromed Héritage 4

La gestion d’objets et de sites patrimoniaux appelle d’importantes améliorations. Cet atelier thématique, réservé aux partenaires des projets d’Euromed Héritage 4, a eu donc vocation à initier ses participants aux principes fondamentaux du Plan de Gestion Patrimonial (HMP). Il a inclut l’intégration des aspects touristiques garantissant une préservation durable du patrimoine et des sites et, concurremment, représente une possibilité de développement économique et social au niveau local.

Parmi les exemples variés d’approches et de mises en œuvre imputables au HMP, le cas de Petra a été abordé comme un cas d’école majeur, parallèlement à d’autres exemples de gestion de centres historiques urbains, de monuments et sites archéologiques, de musées, d’itinéraires, etc., appartenant au pourtour méditerranéen.

L’objectif a consisté à procurer aux participants le dernier cri en matière de Plan de Gestion Patrimoniale (HMP) et à les inciter à développer les aspects de HMP aptes à être traduits en plan d’affaires viables pour leurs activités projectives.

Cet atelier produira une liste de recommandations pour des approches plus adaptées aux besoins, et servira ultérieurement de « document de référence ».

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur