euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Paysages culturels

(12-14 janvier 2012, Hammamed, Tunisia)
Compte tenu de la fragilité des nombreux sites culturels paysagers, une attention particulière doit leur être accordée dans un certain nombre de champs problématiques, et notamment les normes relatives aux aspects juridiques, organisationnels, urbanistiques ou de conservation de ces paysages culturels.

La catégorie patrimoniale des paysages culturels a été mise en lumière au cours des vingt dernières années, abordant l'intéressante interaction entre le milieu naturel et l'intervention humaine. L'identification des paysages culturels remarquables, leur sauvegarde et leur mise en valeur demandent des approches nouvelles, tout particulièrement pour des aires habitées par des sociétés traditionnelles exposées à des changements économiques et sociaux rapides.

Le plus souvent, des dispositions législatives et réglementaires spécifiques doivent être adoptées. Une étroite coopération entre les divers services concernés doit aussi être instaurée : services du patrimoine, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, des eaux et forêts, de l'habitat en milieu rural.

Un atelier juridique sur ces thèmes a été organisé à Hammamet le 12-14 Janvier 2012 par la RMSU (Regional Monitoring and Support Unit) du programme Euromed Heritage 4.

L'atelier de Hammamet a examiné les normes et les pratiques internationales afin d'en tirer les applications adaptées à la région et au pays. Des analyses comparatives de gestion des paysages culturels dans les pays méditerranéens ont permi de comparer les expériences et les bonnes pratiques et de dégager des orientations opérationnelles adaptées.

L'atelier a examiné aussi les possibilités de coopération autour de la Méditerranée.

Documents de l'atelier

Actes


Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur