euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Inventaires

(10-12 décembre 2008, Paris, France)
Le premier atelier juridique organisé par la RMSU en collaboration avec la Convention France-UNESCO pour le Patrimoine a pour objet les inventaires du patrimoine culturel dans les pays partenaires méditerranéens

Le thème central de l’atelier a porté sur l’état des inventaires du patrimoine culturel dans les pays partenaires méditerranéens. La notion d’inventaire examinée comprend les objets mobiles, les biens immobiliers, les sites historiques et les paysages culturels, le patrimoine intangible, etc. Cet atelier s'inscrivant dans l’activité de la RMSU visant à renforcer les cadres institutionnels et juridiques dans les pays partenaires, il a constitué une première étape vers l'établissement d'un processus favorisant le développement des inventaires.

Partant de la notion que la création d’inventaires est une étape fondamentale dans toute politique de conservation du patrimoine, ainsi qu’une mesure de protection à part entière, les questions de la mise à jour des inventaires et de leur adaptation aux nouvelles méthodologies et technologies constituent le cœur du débat.

Des représentants des Directions du Patrimoine des pays partenaires méditerranéens ainsi que des principaux organismes internationaux spécialisés dans le patrimoine culturel que sont l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, l'ICOM et l'ICOMOS, se sont réunis au siège de l'UNESCO à Paris afin d'échanger idées et méthodologies, pour ensuite élaborer des recommandations utiles à chacun des pays participants. La discussion s'est articulée autour des thèmes suivants : la situation actuelle, la collecte des données, le formatage et l’accessibilité, les usages en tant qu’outils de référence et enfin la définition des groupes d'utilisateurs.

Le Dr Khairieh Amr, Directeur adjoint du Musée National de Jordanie, et le Dr Frank Braemer, Directeur de Recherche au CNRS - Université de Nice, ont encadré les débats.

Le texte de référence, ainsi que la liste des participants sont disponibles dans la colonne de droite.

Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur