euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Barcelone 1995 : développer la compréhension mutuelle et le dialogue entre les pays de la Méditerranée

La réunion de Barcelone de 1995, qui s’est conclue par le lancement du Partenariat euro-méditerranéen entre l’Union européenne et ses voisins du sud, dans la perspective d’établir une « région de paix, de sécurité et de prospérité », a marqué la reconnaissance de la culture comme élément essentiel pour la compréhension mutuelle entre les peuples et pour l’amélioration de la perception mutuelle d’une rive à l’autre de la mer Méditerranée. Comme le souligne le chapitre trois de la Déclaration de Barcelone, portant sur les domaines social, culturel et humain, ce partenariat a pour principaux objectifs de développer les ressources humaines, de favoriser la compréhension mutuelle entre les cultures et les échanges entre les sociétés civiles.

Ce partenariat a été fondé par quinze pays membres de l’UE et par douze pays partenaires méditerranéens (Algérie, Autorité palestinienne, Chypre, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie).

1998-2007 : Le MEDA, un mécanisme financier pour la coopération régionale

Par le biais du MEDA, mécanisme financier géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne, le programme régional Euromed Heritage a alloué un total de 57 millions d’euros au financement de partenariats entre des institutions du patrimoine de la région méditerranéenne, et des experts de sa conservation. Près de 400 partenaires des États membres de l’UE et des Pays partenaires de la Méditerranée ont bénéficié de ce programme au cours de ses trois phases précédentes :

Euromed Heritage I (1998-2004)
Euromed Heritage II (2002-2007)
Euromed Heritage III (2004-2008)

2003 : La Politique européenne de voisinage

Depuis 2003, l’Union européenne a mis en place une politique extérieure destinée à prendre en compte l’élargissement de l’Union en 2004. En conséquence, le partenariat euro-méditerranéen s’inscrit désormais dans le contexte de la Politique européenne de voisinage (PEV), unissant les Etats membres de l’UE et neuf pays du bassin méditerranéen : Algérie, Autorité palestinienne, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie et Tunisie.

2007 : l’Instrument européen de voisinage et de partenariat

Depuis janvier 2007,  l'Instrument de voisinage et de partenariat européen (IEVP) est le nouveau mécanisme de financement de l'aide extérieure de la Communauté pour la période 2007-2013.

2008-2012 : Euromed Héritage 4, un pas en avant

Le principal objectif d’Euromed Héritage 4 est d’aider les populations à s’approprier elles-mêmes leur patrimoine culturel, et de favoriser l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel. Un budget de 13,5 millions d’euros a été mis au service de cette ambition.

Découvrez d'avantage sur Euromed Héritage 4 programme



Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur