euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Le point de vue des partenaires d’Euromed Héritage 4, des principaux acteurs du patrimoine culturel, des représentants des institutions, de la société civile et du secteur privé : découvrez davantage sur le patrimoine à travers leurs acquis et expériences…


Critères de recherche

Année   Catégorie


Interview de Carol Giordano, projet « Manumed – des manuscrits et des hommes »
Une diversité linguistique exceptionnelle et un savoir-faire ancestral toujours vivant témoignent de la richesse culturelle méditerranéenne et des ses multiples croisement à travers les siècles. Cela nous est transmit par un patrimoine extraordinaire, le manuscrit.
Interview d’Emilie Destaing, projet Mutual Heritage
Les études historiques et les observations pratiques effectuées dans les régions méditerranéennes montrent l’existence d’un patrimoine constitué entre les XIXe et XXe siècles, et qui est le produit des interactions entre les cultures et du partage de connaissances techniques réalisées pendant ces deux derniers siècles.
Interview de Julie Payen, du projet « REMEE-Redécouvrons ensemble les mémoires de l’eau »
Depuis des siècles, c’est tout un paysage qui se construit harmonieusement autour du patrimoine de l’eau méditerranéen, où l’activité humaine fondée sur des pratiques et des connaissances ancestrales se développe en équilibre avec la nature.
Interview de l’Architect Fabrizio Fuccello, projet Mare nostrum
Disséminées le long des anciennes routes maritimes de la Méditerranée, les cités portuaires phéniciennes développèrent des échanges intensifs à travers toute la région, entraînant une activité commerciale florissante, et contribuant ainsi à l’enrichissement de la culture méditerranéenne.
Interview de Dahlia Khoury Sader, du projet « Des fondations pour un avenir solide », Liban
Le patrimoine culturel peut-il contribuer à la mobilisation de la société civile, et pour quels effets ? La réponse du projet « Des fondations pour un avenir solide» est claire et passe surtout par la jeunesse ...
Interview de Marian Affrah, du projet « Des fondations pour un avenir solide », Jordanie
Le patrimoine culturel peut-il contribuer à la mobilisation de la société civile, et pour quels effets ? La réponse du projet « Des fondations pour un avenir solide» est claire et passe surtout par la jeunesse ...
Interview de Lotfi Chraibi, du projet « Siwa et Tanger, un patrimoine pour une vie meilleure »
Tanger, avec son ancienne médina multiculturelle, et Siwa - oasis historique située au cœur du désert occidental de l’Egypte -, sont liés dans ce projet par leur importance culturelle ainsi que par le manque d’un plan stratégique pour la préservation et l’amélioration de leurs atouts culturels centenaires.
Interview de Fleur Perrier de la Bathie, projet Medliher
En 2003 l’UNESCO a adopté le texte de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, un instrument multilatéral contraignant pour la sauvegarde du patrimoine immatériel. Le projet Medliher vise le renforcement des capacités institutionnelles de quatre pays méditerranéens ...
Interview du Prof. Anna Lobovikov-Katz, projet ELAICH
La sensibilisation du grand public, et des jeunes en particulier, à l’importance du patrimoine et de sa conservation est une tâche extrêmement importante. Le projet Elaich se penche sur l’essence du patrimoine culturel ...
Interview de Maysoun Al Qatarneh, project ATHENA
Les théâtres antiques pourraient jouer un rôle de premier ordre dans le contexte culturel méditerranéen. La promotion et l’amélioration de ces sites pourrait d’en augmenter l’importance auprès des touristes, cependant qu’une gestion adéquate pourrait permettre de minimiser les impacts négatifs liés à cette utilisation.
Interview à Florence Lanzalavi Projet Med-Mem
Le projet Med-Mem vise à sauvegarder et rendre accessible au grand public les archives audiovisuelles méditerranéennes, en particulier celles des télévisions publiques de la région. Dans le courant de 2011, une sélection de plus de 4.000 vidéos,particulièrement représentatifs des sociétés et des cultures méditerranéennes, sera disponible pour consultation.
La  participation, un formidable outil pour la conservation de l’architecture traditionnelle  méditerranéenne 
Entretien avec Xavier Casanovas (Université Polytechnique de Catalogne), coordonnateur du projet Montada
(FR, pdf 160.69 Kbytes)
Puits, citernes, canaux d’irrigations, fogaras : redécouvrir le patrimoine de l’eau et le paysage  méditerranéen
Entretien avec Matthieu Guary (Association pour la Participation et l'Action Régionale), coordonnateur du projet REMEE
(FR, pdf 182.28 Kbytes)
Des manuscrits et des hommes…
Entretien avec Stéphane Ipert (Centre de Conservation du Livre, Arles) coordonnateur du projet ManuMed II
(FR, pdf 137.15 Kbytes)
Entre tradition et modernité : les hammams
Entretien avec Heidi Dumreicher (Oikodrom-Institut Wien), coordinatrice du projet HammaMed
(FR, pdf 138.05 Kbytes)
Cultural tourism, education, exhibition trails, museums, and itineraries: MWNF
Interview with Eva Schubert, founder, chairperson and CEO of the International Organisation Museum With No Frontiers
(FR, pdf 134.75 Kbytes)
Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur