euromed logo
en fr ar
 
Zone réservée

Ne laissez pas le temps dévorer les fontaines
ALGER - Ils sont venus sur le campus du Nord et du Sud de la Méditerranée: les étudiants et les enseignants, les bénévoles et les professionnels de la Tunisie et la Hongrie et de la Roumanie et l'Algérie. Ils sont venus pour vider les fontaines et les citernes, étudier des légendes et brandir des signes. Il ne s’agissait pas du tout de creuser ou d’épousseter. Une fois l'expérience de terrain terminée, il existe toujours un point à discuter autour de la table: comment pouvons-nous préserver notre héritage de l'eau?
pour en savoir plus »
Gardiens du patrimoine en devenir
MALTE – Peu d’adolescents placent la conservation du patrimoine en tête de liste de leurs loisirs préférés, néanmoins, avec de la chance, certains d’entre eux peuvent aller jusqu’à en faire leur vocation. Quand l’Université de Malte proposa aux jeunes gens du Junior College un cours d’initiation sommaire à la conservation patrimoniale, une question s’imposa aussitôt à l’esprit des organisateurs : comment un groupe d’adolescents, récalcitrants par définition, réagira-t-il face à un sujet traitant de vestiges anciens ?
pour en savoir plus »
Toutes pierres retournées
PETRA – AMMAN – Une journée aux allures de fournaise comme c’est le plus souvent le cas sur le prestigieux site historique de Pétra, capitale de la civilisation nabatéenne vieille de deux mille ans, érigée en un point stratégique sur la route des épices. Alors que, à pied, à cheval ou à dos de chameau du cru, déambulent les touristes, s’extasiant devant des ruines archéologiques d’une suffocante beauté avec un sentiment mêlé de crainte et de respect face à sa fabuleuse architecture sculptée de main d’homme, un groupe de lycéens maltais redouble d’ardeur pour appréhender le sens et la valeur de ce pan de l'Histoire ancienne.
pour en savoir plus »
Apprendre est amusant !
Ceci est l’histoire d’un voyage effectué par une centaine de garçons et filles. Tout a commencé dans une palmeraie fantastique, aux abords de la ville de Ghardaïa, en Algérie. Ensuite, le voyage s’est prolongé à travers Dellys et Marrakech, puis Sousse et Kairouan, dans le Maghreb… Jeux, cartes postales, vidéos sont là pour vous montrer ce que les enfants ont réalisé pendant ce voyage: ils ont créé des coupoles en terre et des peintures murales, des terrasses et des cours, des tapis et des palmeraies. Ils ont joué, ils ont appris. Parce que, finalement, connaître son patrimoine, c’est un peu connaître la vie. Et cela peut être très amusant…
pour en savoir plus »
Ne touchez pas à ma porte en bois !
C’est l’histoire d’une aventure qui a rassemblé enseignants, élèves d’écoles publiques, parents d’élèves, directeurs d’écoles, animateurs et conservateurs de musée pour un seul et unique objectif : sauver les portes en bois de la Médina de Tanger. Reportage sur place.
pour en savoir plus »
Un bol d’eau chaude, un autre d’eau froide, et le problème est résolu…
DAMAS – Dans une ruelle adjacente de la vieille ville de Damas, un groupe de femmes s’approche d'une porte d’aspect modeste, dissimulée par un rideau. Elles s’apprêtent à pénétrer dans un lieu souterrain très singulier, très éloigné aussi de leur vie quotidienne et du brouhaha de la rue. Cet endroit est le hammam Ammouneh, l’un des bains publics traditionnels de Damas, et joyau du patrimoine culturel de l’Islam.
pour en savoir plus »
Ce théâtre m’appartient et je le protège !
JARASH – Pourquoi devrions-nous protéger les théâtres antiques ? Que représentent-ils pour nous, aujourd'hui ? Pour répondre à ces questions, les plus jeunes membres de la société – c’est-à-dire des écoliers – se sont faits les protagonistes d'un événement hors du commun, conduisant plus de mille cinq cents enfants dans l’enceinte d'un site patrimonial aussi célèbre qu’ancien, afin d’encourager et d’applaudir un spectacle présenté par d’autres enfants.
pour en savoir plus »
Agir avant qu’il ne soit trop tard
ALGER - « Au jour d’aujourd’hui, nous sommes au rendez-vous : l’action Med-Mem Algérie  doit atteindre son objectif,  qui est sauvegarder et rendre accessible au grand public un pan, et non des moindres, de la mémoire audiovisuelle méditerranéenne ». Qui parle est Leila Haoues, directrice des archives et de la documentation de la Télévision algérienne.
pour en savoir plus »
Pour bâtir l’avenir, soyez d’abord fiers de votre passé, les enfants
TYR – Parler de Phéniciens exalte l'imagination à plus d’un titre. Cela éveille l’idée de « gens de mer » et de leur épistèmê fait d'échanges et d'intégration. Cela évoque aussi la Méditerranée antique comme espace ouvert de négoce, de luxe et des fastes de la pourpre.
pour en savoir plus »
Aladin au secours de théâtres antiques
AMMAN – Vous vous souvenez certainement d’Aladin, le jeune héros du conte arabe « Les milles et une nuit » ? Avec son tapis volant, il se rend dans une caverne où il trouve une lampe magique qui abrite un génie… Et le voilà parti pour d’innombrables aventures, toujours à bord de son tapis volant, guidé par ses rêves. Un livre scolaire – Aladdin’s Magical Travels to Ancient Theaters in the EuroMed Region (Les voyages magiques d’Aladin à la découverte des théâtres antiques de la région euro-méditerranéenne) – ressuscite aujourd’hui la légende
pour en savoir plus »
A call from Cultural heritage Experts
FEZ - On the third day of the Conference the Euromed Heritage experts are finalizing recommendations concerning the future of cultural heritage of the Euro-Mediterranean region. The programme, coming to an end, has achieved important results on which future actions should be built. Many have been the lessons learnt: the safeguarding of heritage is achieved through the appropriation by the citizens; heritage is an interdisciplinary field which draws on archaeology but also on architecture, art, economy, technology, law…; buildings, monuments, museums but also music, narrative and cultural landscape form a strong element in improving people’s quality of life.
pour en savoir plus »
Clause de non-responsabilité | Droits d’auteur